Unité d’élimination des gaz acides / Unité d’adoucissement du gaz

Challenge

Problématiques opérationnelles lors desquelles les unités AGRU (Acid Gas Removal Unit) étaient contaminées par des solides en suspension. Les unités moussaient et du liquide était transféré en aval sur les unités AGRU.

Approche

Une solution de filtration fut proposée en installant un équipement dédié sur l’unité AGRU, contribuant à purifier le gaz et à limiter le transfert de liquide.

Résultat

Amélioration des propriétés du gaz afin de réduire les dommages causés sur les équipements en aval du process

Problématiques rencontrées

Une société de production de gaz produit principalement du gaz de vente. L’usine traite du gaz naturel acide provenant d’usines terrestres de production de pétrole. 

Le gaz d’alimentation acide est traité par l’unité d’élimination des gaz acides (AGRU), ou unité d’amine, pour éliminer les gaz acides avant les unités de traitement en aval (déshydratation, exportation, etc.).

pour éliminer les gaz acides avant les unités de traitement en aval (déshydratation, exportation,…).

Les opérateurs sont confrontés à des problèmes opérationnels, l’unité d’amine étant contaminée par des solides en suspension et d’autres contaminants. 

En conséquence, les contacteurs d’amine ont produit de la mousse et des débordements de liquide ont été détectés.

 

Les unités d’amine nécessitent une protection efficace pour empêcher l’entrée de contaminants liquides et solides à l’intérieur de l’absorbeur en même temps que le gaz acide.

La présence d’hydrocarbures et de particules solides provoque la formation de mousse et conduit à des situations opérationnelles complexes.

Solutions proposées

Nous avons proposé l’équipement nécessaire pour réaliser la dépollution de la boucle d’amine.

Après quelques mois d’exploitation, le fluide d’amine a été nettoyé et le contacteur a été utilisé pour « enlever l’acide des yeux ». L’expérience montre qu’il n’y a plus de moussage et que le fonctionnement est régulier. 

Une cuve de filtration permanente a été installée sur le site.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.